S'abonner

Résultats à 5 ans des ténotomies endoscopiques de l’iliopsoas sur prothèse totale de hanche - 27/11/23

Five-year outcomes of endoscopic tenotomy for iliopsoas tendinopathy following total hip arthroplasty

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.093 
Julien Erard 1, , Roxana Viamont-Guerra 2, Sonia Ramos-Pascual 3, Mo Saffarini 3, Nicolas Bonin 1
1 Lyon Ortho Clinic, clinique de la Sauvegarde, Lyon, France 
2 Ortopedia, Hospital Israelita Albert-Einstein, Sao Paulo, Brésil 
3 ReSurg, Nyon, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif était d’évaluer les résultats cliniques à moyen terme de patients ayant bénéficié d’une ténotomie endoscopique de l’iliopsoas (TEI) pour tendinopathie de l’iliopsoas après prothèse totale de hanche (PTH), et de les analyser en fonction de l’inclinaison, de l’antéversion et/ou du débord de la cupule acétabulaire.

Matériel et méthode

Nous avons recontacté une série consécutive de patients ayant bénéficié entre 2014 et 2017 d’une TEI pour tendinopathie de l’iliopsoas sur PTH, réalisée entre le petit trochanter et la vallée du psoas. La cohorte initiale comprenait 16 hommes (17 hanches) et 32 femmes (33 hanches), âgés de 60,8±10,5 ans. Les indications de TEI sur PTH étaient posées devant des douleurs du pli inguinal lors de la flexion active de hanche après exclusion des autres causes de douleur sur PTH et devant l’absence de rémission de la douleur après 6 mois de traitement conservateur. L’inclinaison et l’antéversion de la cupule avant la ténotomie ont été mesurées sur les radiographies ; le débord axial et sagittal de la cupule a été mesuré sur les coupes tomodensitométriques passant par le bord antérieur du cotyle. Le score hanche d’Oxford (OHS), le score de Harris modifié (mHHS) et la douleur inguinale ont été colléctés avec un recul minimum de 5 ans.

Résultats

Cinq hanches ont subi une révision bipolaire, 2 ont subi une révision acétabulaire isolée, 1 a subi une ténotomie itérative de l’iliopsoas et 2 ont été perdues de vue. Quarante hanches ont été inclues dans l’analyse. L’inclinaison et l’antéversion du cotyle étaient respectivement de 46,2±6,2° et de 14,6±8,4°, tandis que le débord axial et sagittal de la cupule était respectivement de 4,4±4,0mm et de 6,9±4,5mm. À minimum 5 ans de recul, l’OHS s’est améliorée de 23±10 points et le mHHS s’est amélioré de 31±16 points. La douleur post-ténotomie était minime dans 20,0 %, légère dans 17,5 %, et modérée dans 12,5 %. Aucune complication n’a été notée. Les analyses de régression ont montré que l’amélioration du mHHS diminuait avec le débord sagittal de la cupule (β=−3,1 ; 95 %CI=−4,6–−1,7 ; p<0,001), mais qu’il n’existait pas d’association entre la position de la cupule et la variation de l’OHS.

Conclusions

La ténotomie endoscopique de l’iliopsoas procure de bons résultats cliniques à moyen terme chez les patients souffrant de tendinopathie de l’iliopsoas sur PTH, malgré une douleur de hanche modérée qui persistait chez 12,5 % d’entre eux. L’amélioration du score mHHS diminuait avec l’augmentation du débord de la cupule sagittale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tendinopathie de l’iliopsoas, Conflit de l’iliopsoas, Prothèse totale de hanche, Ténotomie endoscopique de l’iliopsoas, Débord acetabulaire


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S333 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des résultats après réparation endoscopique de déchirures partielles ou complètes du tendon du moyen fessier
  • Benoit de Saint Vincent, Mathieu Thaunat
| Article suivant Article suivant
  • Retour au sport après réparation chirurgicale des lésions proximales des ischiojambiers chez les athlètes professionnels : une étude prospective
  • Mohamad Moussa, Nicolas Lefevre, Eugenie Valentin, Alain Meyer, Yoan Bohu, Antoine Gerometta, Frederic Khiami, Olivier Grimaud, Zeinab Khalaf, Alexandre Hardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.